TDAH adulte - TDAH Adulte

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

 

Bonjour à vous et bienvenue sur le site TDAH chez l'adulte. Mon objectif en créant ce site web était de partager mes connaissances avec les adultes (16 ans et plus) atteints du Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), leur entourage et les différents professionnels de la santé qui travaillent auprès de cette clientèle. Ayant moi-même reçu un diagnostic de TDAH il y a quelques années, j'ai dû faire face au manque de services et d'options de traitements offerts aux adultes vivant avec cette condition.

Le TDAH atteint notre capacité à organiser, prioriser, gérer notre temps et nos frustrations, à maintenir notre concentration, notre motivation et notre capacité à s'autoréguler. De plus, notre mémoire de travail et notre capacité à se rappeler des informations seront moins efficaces. Inhiber certains comportements ou compulsions, maintenir l'intérêt pour une tâche demandant un effort mental soutenu et faire preuve d'objectivité peuvent représenter un défi de taille.  Certains de ces symptômes sont bien adressés par la médication alors que d'autres nécessitent le développement de nouvelles habiletés.

En effet, les études mentionnent que pour environ 20% des adultes atteints du TDAH, le traitement pharmacologique n'est pas très efficace, et ce, malgré l'essai de différentes molécules. Pour d'autres, même si les psychostimulants offrent une modulation intéressante des symptômes, ils devront néanmoins modifier plusieurs habitudes et stratégies qu'ils ont développées tout au long de leur vie afin de compenser les difficultés inhérentes à leur TDAH.

Il existe d'ailleurs plusieurs stratégies et moyens très efficaces que je souhaite partager avec vous sur ce site. Ces «trucs» ou «stratégies», je les ai acquis par l'entremise de recherches, de lectures, d'expériences cliniques auprès des adultes ayant un TDAH et par ma propre expérience de patient vivant avec ce trouble neuroanatomique.


Je vous propose donc différents liens au niveau de l'évaluation et du traitement dans l'espoir de vous aider à mieux comprendre le TDAH chez l'adulte et le traiter adéquatement.

Bonne visite !

Dr Martin Pearson, psychologue





Hello and welcome to the Adult ADHD website.  

Over the years we have developed an expertise in adult ADHD. We wanted to share our knowledge, resources and valuable information with those seeking a better understanding of adult ADHD. As we become aware of other excellent resources we will post them here. The information is meant to benefit both professionals working with adults with ADHDas well as those interested in learning more about the personal and professional impact experienced by adults with ADHD.  

Dr. Martin Pearson, psychologist



Testez vos connaissances ?

Que connaissez-vous vraiment du TDAH. Ce mini-test a pour objectif de tester vos connaissancces à ce sujet. Pour le passer, consulter la section suivante...

Comment traiter le TDAH ?

Plusieurs personnes pourraient croire que l'unique traitement pour le TDAH est la pharmacothérapie. Cependant, plusieurs autres options s'offrent à vous pour mieux gérer les symptômes de cette condition médicale. Pour le savoir, consulter la section suivante...

Symptômes du TDAH

Témoignages...

Avantages du TDAH

Soutien à l'entourage

Problèmes financiers ?

Problèmes de couple ?

Ressources TDAH

Forum du TDAH

Le Dr Martin Pearson, psychologue et spécialiste du TDAH chez l'Adulte, nous parle des manifestations de ce trouble et des moyens pour pallier aux symptômes négatifs de cette condition.

Commentaires sur la vidéo: Les recherches ont pu établir une origine génétique indéniable au TDAH, d'où sa présence dans plusieurs générations d'une même famille. En effet, le TDAH a maintenant une demi-douzaine de marqueurs génétiques identifiés de façon fiable (DAT1, DRD4, DRD5, 5HTT, HTR1B, SNAP25; Gizer, Ficks, et Waldman, 2013). Une des hypothèses principales qui expliquent pourquoi le seuil attentionnel est différent pour un adulte ayant un TDAH serait dû à l'origine neuroanatomique de ce trouble. En effet, une activation faible des neurones dopaminergiques et noradrénalinergiques entraînera une faible modulation du Glutamate, un des principaux neurotransmetteurs excitateurs du système nerveux central. Ceci aura pour conséquence de réduire l'efficacité du cortex frontal à tempérer l'activation de l'amygdale et par le fait même, réduire le contrôle exécutif. Nous pourrons constater ainsi des difficultés liées à la modulation de l'attention, de l'impulsivité, de la planification et de l'organisation chez les adultes qui en sont atteints. Comme un diabétique manque d'insuline, l'adulte TDAH manquerait de dopamine (DA) et de noradrénaline (NA). Les psychostimulants (comme le méthyphénidate et le dextroamphétamine qu'on retrouve dans le Concerta ou le Vyvanse par exemple) joueront d'ailleurs le même rôle que l'insuline pour le diabète, c'est-à-dire fournir à l'organisme ce qu'il ne produirait pas en quantité suffisante (DA et NA). (Raber et al., 1997; William et al, 2012).

Le Dr Martin Pearson, psychologue et spécialiste du TDAH chez l'Adulte, nous parle des manifestations de ce trouble et des moyens pour pallier aux symptômes négatifs de cette condition.
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu